Bora Bora Nos Vidéos

La Star du Pacifique ! | BORA BORA [Vlog#92]

On avait pas franchement entendu que du positif sur la star du pacifique : Bora Bora (surtout de la part des polynésiens eux-mêmes !).
En effet, entre ses complexes hôteliers à foison et son « tourisme de masse » de luxe on se méfiait un peu mais…on avait quand même envie de voir de nos propres yeux ce que pouvait bien cacher cette destination ultra touristique de la Polynésie et…on a bien fait !

Bora Bora c’est : une île au relief franchement puissant et hors du commun, une végétation d’un vert profond et lumineux, un lagon considéré comme l’un des plus beaux au Monde (et on comprend pourquoi) aux extraordinaires camaïeux de bleu et de turquoise et un chapelet d’îlots de sable blanc qui l’encercle.

On aura visité le lagon lors de l’incontournable excursion en bateau-pirogue pendant une demi-journée où l’on aura pu faire un peu de snorkeling et voir à nouveau des raies pastenagues et requins pointe noires de près (nourris en revanche, ce que l’on condamne une fois de plus fermement bien entendu !).

Dernier arrêt pendant l’excursion sur le lagon : le lagonarium où sont gardés en captivité requins citrons et dormeurs, des raies pastenagues et aussi des tortues marines.

Vous l’aurez compris, on est pas franchement « fan » de garder des animaux habitués à la grandeur de l’océan dans un petit lagonarium (=enclos) où ils sont apprivoisés, gardés en captivité et présentés aux touristes sous forme de « show » !
Après, c’est certain que ça permet de les voir de près, de les toucher et ainsi de « satisfaire le touriste » mais cette pratique est franchement condamnable.

On nous a expliqué qu’ils avaient l’autorisation de garder les tortues marines ici car celles de Polynésie étaient fortement menacées ces dernières années…à cause de la crème solaire des touristes qui les rendraient aveugles et les empêcheraient donc de se nourrir !
On est resté un peu dubitatifs face à cette explication, surtout vu la taille minuscule de leur enclos et le fait que les touristes plein de crème se baignaient juste à côté d’elles…

Une chose est sûre : on aura adoré visiter Bora à bord de notre vélo et surtout se rendre compte qu’on nous avait induit en erreur et que Bora est une vraie perle du Pacifique !
Les touristes restant dans leur hôtel de luxe pour la plupart, l’île est quasi vierge de touristes et on en a honnêtement croisé très peu lors de nos ballades à vélo ou sur la plage Matira (seule plage naturelle de l’île qui, en plus d’être très belle, est assez proche de notre petit appart! ).

Bref, il serait vraiment dommage de louper Bora – ce n’est quand même pas pour rien qu’elle est la destination « lune de miel » par excellence et que certains touristes viennent en Polynésie UNIQUEMENT pour visiter Bora !

C’est aussi à Bora que nous dirons au revoir à mes (Marine) parents chéris après une dizaine de jours à leurs côtés, non sans émotion, mais heureux d’avoir pu partager ces moments magiques avec eux, d’autant que grâce à eux nous auront pu profiter au maximum des joies et beautés de la Polynésie Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :