L’horreur des Kmers Rouges | PRISON S21 ET KILLING FIELDS

Phnom Penh a été une étape un peu différente pour nous à différents niveaux.
La capitale cambodgienne est une étape INDISPENSABLE d’un voyage au Cambodge car il est important de ne pas faire que « voyager » dans un pays mais aussi de chercher à comprendre sa culture, son peuple et son histoire…et l’histoire du Cambodge comporte son lot de tristesses et d’horreurs malheureusement 😥.

Notre visite de la ville commença par celle de l’ancien lycée transformé par les Kmers Rouges en prison de haute sécurité : S21 (ou Tuol Sleng) où furent emprisonnés et torturés entre 12 000 et 20 000 personnes. C’est le plus grand centre de détention et de torture du pays (qui en comptait plus de 200) qui dénombrait une centaine de victimes/jour…
Voir ces anciennes salles de cours transformées en cachots et salles de torture fut déchirant… Toutes ces photographies de victimes et de scènes de torture nous auront retournés et scandalisés ainsi que les témoignages des victimes mais aussi des interrogateurs et bourreaux.

Notre deuxième étape à Phnom Penh fut la visite du camp d’éxécution Choeug Ek, plus connu sous le nom de Killing fields.
3 Millions de personnes furent tuées sous le régime des Kmers Rouges entre avril 1975 et janvier 1979 parmi les 300 terrains d’éxécutions que comptaient le pays, dont 20 000 personnes au Killing Fields.
Il était traumatisant d’avoir devant nos yeux le plus poignant témoignage de ce génocide où les ossements et bribes de vêtements des victimes sortent de terre des fosses communes au dessus desquelles ils étaient tués, mains ligotés et yeux bandés…

En 1988, une stuppa en l’honneur des victimes a été érigée pour rendre hommage aux victimes de cet innommable génocide perpétré par les Kmers Rouges.
Celle-ci regroupe pas loin de 8000 crânes et ossements classés par âge, sexe et circonstance d’éxécution.

On ne ressort pas indemne de tant d’ignonimie, d’atrocité et d’horreur mais il était important de connaître cette partie de l’histoire du Cambodge et surtout, il était important pour nous de vous en parler car nous sommes maintenant détenteurs de tout ce que l’on a appris, vu et entendu… ET c’est important d’en parler pour que jamais l’on n’oublie l’horreur perpétrée par des humains sur d’autres humains pour espérer que cela ne se reproduise plus.. Pourtant, force est de constater que malheureusement, encore aujourd’hui, tout cela se reproduit à nouveau un peu partout à travers le Monde..comme si l’homme était incapable de ne pas perpétrer à nouveau ses erreurs passés…😔

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :