Valparaiso Amérique du Sud

La déception ! | SANTIAGO, VALPARAISO & VIÑA DEL…

Nous revoilà donc à Santiago du Chili !
Après des au-revoir difficile à ma meilleure amie qui est repartie en France, nous avons décidé de nous sédentariser durant 2 semaines à Santiago. Pourquoi ? Non pas qu’on ait eu un coup de coeur pour la capitale loin de là, mais parce qu’on avait un grand projet en tête…mais qui ne s’est finalement pas concrétisé on vous explique tout ça dans la vidéo !

Après s’être donc reposés quelques temps à Santiago et avoir bien rechargé nos batteries après 10 mois sur la route, nous avons mis cap sur la célèbre ville de Valparaiso à seulement 2h de bus de Santiago du Chili.
« Valpo » pour les intimes, recense énormément de coups de coeur de voyageurs et bon nombres de Santiaguinos adorent d’ailleurs y passer leurs weekends ou vacances. On avait entendu QUE du positif sur Valpo et on avait hâte de la découvrir à notre tour !

Valpo c’est une ville portuaire constituée essentiellement de marins et de dockers.
Elle est surtout connue pour ses nombreuses « cerros » (=collines) enchevêtrées, son labyrinthe de rues, de passages et d’escaliers, de funiculaires, ses maisons colorées en taule et son art de rue urbain avec des graffitis.

Sauf que nous on y aura surtout vu une ville portuaire hyper bruyante, des containers à gogos, des maisons colorées certes mais brinquebalantes, chancelantes, complètement « destroys », à la limite d’être des bidonvilles où personnellement, pour la première fois de notre TDM, nous nous sommes sentis parfois en insécurité.
L’art de rue est certes présent mais pas omniprésent et on est pas franchement tombés sous le charme pour autant – la ville est aussi remplie de « tags » en tout genres qui sont…bien moins artistiques pour le coup !
Bref, vous l’aurez compris, ce ne fut vraiment pas un coup de coeur pour nous mais bien une belle déception !
On aura honnêtement pas compris pourquoi tant de voyageurs tombent sous le charme de Valparaiso (dont le nom sonne hyper bien et invite carrément au voyage pourtant!) !

Le point positif c’est que Valpo est situé juste à côté de sa soeur jumelle : Viña del Mar !
Et là pour le coup on a beaucoup apprécié cette autre station balnéaire : plus aérée et accueillante que sa voisine Valpo. Y faire escale pour une journée fut un réel plaisir et une réelle bouffée d’air frais !

On aura aussi eu une sacré trouille en vivant les deux premiers tremblements de terre de notre vie à Valpo (légers certes pour la région qui y est habituée puisqu’elle est située sur une forte zone sismique, mais hyper impressionnants pour nous ! ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :